Quelle que soit votre pelouse, vous trouverez un robot de tonte adapté à vos besoins
Toutes les actualités
Quel robot de tonte acquérir? Dialoguez avec nos technico-commerciaux pour trouver le bon robot tondeuse adapté à votre pelouse… Notre gamme de robots de tonte s’adapte à toutes les superficies de pelouses, à toutes les configurations de jardins et bien sûr à votre cahier des charges.



Notre équipe de technico-commerciaux vous guide dans votre choix du robot parfaitement adapté à votre pelouse. Stihl, Husqvarna, Gardena ou Kubota : chaque marque décline une gamme de robots de tonte pour les petits jardins simples, pour les grandes pelouses complexes à fortes déclivités, et pour tous les jardins aux configurations intermédiaires.
Mais le point commun entre toutes ces gammes de robots, c’est que vous les choisirez en fonction de vos réels besoins et de la configuration de votre pelouse, ils seront mis en service à domicile, par nos technicos-commerciaux qui effectuent un travail sur mesure.
Retrouvez nos robots de tonte dans nos points de vente de Landerneau et Morlaix.
Joindre votre magasin de Landerneau
Joindre votre magasin de Morlaix
Découverte de votre pelouse et de vos besoins
Un de nos technico-commerciaux se déplace à votre domicile pour visualiser votre terrain. Un échange d’une heure environ avec vous lui permet de faire la découverte de vos besoins, de votre jardin, de votre budget, de faire des croquis et de prendre toutes les informations utiles.
Cet entretien à domicile vous permet d’être informé sur nos marques de robots tondeuses, sur la gamme adaptée à l’entretien de votre pelouse et sur le fonctionnement des robots.
Ensuite, vous recevrez rapidement un devis gratuit pour le modèle de machine le mieux adapté à votre situation.
Un bon robot de tonte est un robot adapté à votre jardin ou à votre terrain
Notre technicien-expert vous préconisera une marque et une gamme en fonction de la surface de votre terrain, de sa complexité, et de votre budget.
Comment déterminer la complexité d’une pelouse pour choisir le bon robot ?
En plus de la surface de votre jardin, plusieurs critères permettent de déterminer votre choix: le type de pelouse (pelouse plate et rectangulaire ou arrondie et pentue) et le nombre de zones de tontes (séparées par une allée, un massif, une haie, un grillage).
Surface et déclivité du terrain
La surface à tondre, la complexité de la disposition des pelouses, et la topographie du terrain (bosselé, pentu) sont les principaux critères à prendre en compte. Les gammes et les marques de robot tondeuse se classent généralement d’abord en fonction de leur capacité de surface de tonte. Un exemple de deux cahiers des charges spécifiques ? Un vaste équipement sportif (terrain de football) et un petit jardin pavillonnaire…
Dans tous les cas, il conviendra de délimiter la zone de tonte, de configurer les réglages de base du robot et d’installer la station de base et de recharge des batteries.
Étape 1 : délimiter la zone de tonte
Si vous choisissez de mettre en service vous même votre robot, nous vous conseillons de réaliser un croquis de votre jardin en y incluant les obstacles présents dans la zone de tonte ( parterre de fleurs, par exemple), ainsi que l’emplacement envisagé de la station de base.
Puis, dessinez le tracé du câble périphérique autour de la zone de tonte, en évitant tout croisement.
Étape 2 : installer et configurer les réglages de base
L’assistant d’installation du robot tondeuse est facile à utiliser et très intuitif. Après avoir choisi votre langue et réglé la date et l’heure (en veillant à entrer la bonne date, pour que le robot effectue la tonte au moment voulu), suivez les instructions d’installation du robot tondeuse iMOW®.
Étape 3 : installer la station de base
Lorsqu’il ne fonctionne pas, votre robot tondeuse iMOW® reste arrimé à la station de base, où la batterie se recharge automatiquement.
Le choix de son emplacement nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs :
EMPLACEMENT | DANS LA ZONE DE TONTE OU EN DEHORS | BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE | INTERFÉRENCES |
Nous vous recommandons de choisir un endroit ombragé et abrité. Si ce n’est pas possible, installez un toit de protection au-dessus de la station de base, tel que l’AIP 602 STIHL, ce qui protégera votre robot du soleil et des intempéries. La station de base doit également être installée de manière bien visible afin de ne pas devenir un obstacle. En plein soleil, la température de la tondeuse risque d’augmenter et d’allonger le temps de charge de la batterie. | Le robot tondeuse peut être installé dans la zone de tonte ou à l’extérieur. Les caractéristiques propres à chacune de ces deux options sont décrites dans le mode d’emploi fourni avec votre robot de tonte. | La prise électrique doit être suffisamment proche de la station de charge pour permettre le raccordement des câbles à la station et à la prise secteur. Le câble d’alimentation ne peut en aucun cas être modifié. Pour plus de sûreté, nous vous recommandons d’utiliser une prise parafoudre. | Le métal, l’oxyde de fer, les matériaux magnétiques ou électroconducteurs et les câbles périphériques anciens peuvent perturber le bon fonctionnement de la tondeuse. Supprimez toutes les sources possibles d’interférence. |
Après l’installation et la mise en service de votre robot, entretenez-le pour augmenter sa durée de vie, et n’oubliez pas de vous conformer au livret de garantie.
L’entretien courant et basique
Le nettoyage régulier de votre robot tondeuse est indispensable.
Le plus souvent possible, au moins chaque semaine en saison, éliminez les traces de poussière, d’herbe et de terre. Vous éviterez la formation d’une couche colmatée, plus difficile à éliminer.
Munissez-vous d’un seau d’eau, d’une paire de gants, d’une éponge et d’une brosse pas trop dure (de type brosse à vaisselle). Passez le capot à l’éponge humide et brossez les roues et les lames. N’utilisez pas de produit décapant et ne trempez pas entièrement le robot dans l’eau. N’utilisez pas non plus de tuyau d’arrosage ou de nettoyeur haute pression. Bien qu’étant étanche au départ, le robot pourrait avec le temps laisser l’eau s’infiltrer.
Vérifiez régulièrement l’état des lames. Pour assurer une coupe nette, le changement des lames doit être fait idéalement tous les mois.
Un entretien renforcé en cas d’usage intensif !
Attention ! Les conditions climatiques difficiles ou un usage trop intensif peuvent contribuer à une usure plus rapide de votre robot-tondeuse. Vous devrez dans ce cas, procéder à un entretien encore plus fréquent et attentif.
Un robot tondeuse est conçu pour un usage intensif, mais aussi pour une surface de pelouse donnée.
Il tond en moyenne en continu pendant 250 jours par an. Pour une pelouse moyenne de 1000m², un robot va effectuer 8 à 10 km par jour. Un robot trop petit pour votre surface s’usera plus rapidement.
La tonte par temps sec et sur sol dur provoque de très nombreuses vibrations qui, à terme risquent d’endommager les fixations. De plus, un robot exposé en plein soleil pendant des heures s’échauffe (jusqu’à 100°c !). Inutile donc de faire fonctionner le robot quand il fait trop chaud et que l’herbe ne pousse pas.
Quant aux batteries, elles sont conçues peuvent fonctionner au moins pendant 1200 cycles de charge et n’ont généralement pas besoin d’être changées avant de nombreuses années.
Pour limiter l’usure, pensez enfin à hiverner votre robot avec la batterie chargée, au sec et hors gel. Rentrez votre station de charge en cas de neige.
La révision annuelle
La révision est la dernière étape d’un entretien réussi. Procédez chaque année à la révision de votre robot tondeuse dans nos ateliers de Morlaix et Landerneau.
Nous utilisons une mallette spéciale équipée d’un logiciel qui comme pour une voiture fera le rapport de l’historique du fonctionnement et des éventuels incidents. Il procédera à l’ouverture du capot, au nettoyage complet, à la vérification des connexions, au contrôle et au remplacement éventuel de pièces. Une révision annuelle est suffisante pour la plupart des robots tondeuses à l’exception des machines les plus puissantes pour lesquelles on recommande 2 révisions annuelles.
Bien entretenu, votre robot tondeuse pourra à son tour entretenir votre pelouse pendant longtemps…
Joindre votre magasin de Landerneau

Joindre votre magasin de Morlaix
