Le taille-haie thermique le plus vendu en France : le HS 45 de chez Stihl
Toutes les actualités
Coupez, taillez, entretenez les haies, arbustes et topiaires de votre jardin avec les taille-haies Stihl. Demandez-nous une démonstration dans un de nos magasins du Nord-Finistère. Avec son lamier double, le HS 45 est idéal pour l’entretien régulier des haies et autres buissons façonnés

Bien placé au niveau de son tarif, le HS 45 offre un excellent rapport qualité / prix quelle que soit sa version.
Actuellement, profitez de la promotion en cours sur le HS 45 600 : pour 6€ de plus que le HS 45 45 cm, dotez-vous d’un taille-haie de 60 cm de longueur de coupe.
Joindre votre magasin de Landerneau
Joindre votre magasin de Morlaix
Un bon taille-haie pour votre jardin
Une haie touffue est un moyen naturel de préserver l’intimité du jardin. Mais pour créer un élégant mur végétal, l’entretenir et lui assurer une belle longévité, il vous faut un taille-haie fiable dont la puissance est adaptée au volume à entretenir.
D’autres critères sont à prendre en considération, comme le type d’arbuste ou de haie buissonnante à tailler, la puissance de coupe de votre machine, la longueur du lamier (barre de coupe), et le type d’alimentation, les vibrations et l’ergonomie.
Sur ce dernier point, le HS 45 600 de chez Stihl, avec son moteur thermique, est doté d’une belle capacité de coupe et une réserve de puissance appréciable.
Il est disponible en 45 et 60 cm de longueur de coupe.

La taille des haies est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet, d’après un arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales.
Pourquoi la taille des haies doit-elle être effectuée à la fin de l‘hiver ou au début de l’automne ? D’une part, parce que les arbres et les arbustes n’ont pas encore commencé à pousser, et d’autre part, parce que les oiseaux nichent dans les haies pendant la saison chaude. L’entretien des haies et arbustes au feuillage dense peut éventuellement être effectué à condition de vérifier que des nids ne se cachent pas dans les feuillages. Si tel est le cas, repoussez la taille à une date ultérieure.
Le Taille-haie HS 45 est optimisé pour l’entretien régulier des haies. Doté d’un moteur thermique à carburant (mélange essence + huile), c’est un modèle léger d’entrée de gamme pour les particuliers. Son moteur lui confère cependant suffisamment de puissance pour assurer des tailles de haies régulières dans d’excellentes conditions.
(Chez Stihl, les modèles d’entrée de gamme ne sont pas des modèles “bas de gamme”).
Stihl commercialise le HS 45 sous deux versions :
- HS 45 avec lamier de 45 cm
- HS 45 avec lamier de 60 cm
Caractéristiques techniques du HS 45
Caractéristiques | HS 45 45 cm | HS 45 60 cm |
Puissance | 0,75 kW | 0,75 kW |
Cylindrée moteur | 27,2 cm³ | 27,2 cm³ |
CO² | 975 g/kWh | 975 g/kWh |
Poids complet, sans carburant | 4,7 kg | 5 kg |
Longueur de coupe | 45 cm | 60 cm |
Affûtage diamant
Lames à affûtage diamant du lamier, pour une fiabilité et résistance accrues : l’affûtage diamant conserve toutes les qualités des aciers.
Son utilisation est prévue pour des diamètres de branches de 10 à 25 mm maximum.
Diamètres des branches habituellement rencontrées dans un jardin
Diamètre des branches | Type de haie |
10 à 15 mm | Petite haie, petits arbustes |
16 à 25 mm | Haie de taille moyenne régulièrement entretenue |
26 à 35 mm | Grande haie constituée d’arbres relativement vieux |
Avec le HS 45, lancez-vous dans l’art topiaire !
L’art topiaire (ou simplement topiaire, du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler des arbres et arbustes dans un but décoratif pour leur donner des formes géométriques, animalières, ou encore pour figurer des scènes ou des personnages. Il s’agit de créer des “statues végétales”). Certains arbres s’y prêtent mieux que d’autres, comme le laurier, le cyprès, l’if et surtout les buis.
Équipement et fonctions du HS 45 : pour entretenir vos haies dans les meilleures conditions
Pompe d’amorçage
Le démarrage est facilité. D’une simple pression du pouce, la pompe d’amorçage permet de gaver le carburateur avant la mise en route du moteur, et de réduire ainsi le nombre de cycles de lancement après une période de non utilisation du taille-haies.
Système anti-vibratoire
Les vibrations sont fortement amenuisées, pour un meilleur confort et moins de fatigue.
Pendant l’utilisation du taille-haie, les vibrations du moteur et de la barre de coupe sont atténuées et filtrées par les 4 ressorts de gros diamètre placés entre le moteur et le cadre porteur.
Filtre à air longue durée
Le système de filtrage de l’air offre une meilleure protection du moteur et allonge les intervalles entre deux nettoyages.
La barre de coupe, le lamier
Plan de coupe optimisée
La géométrie des couteaux (les lames coulissantes) offre une meilleure performance de coupe. La lame de coupe double face est aiguisée sur un côté et la transmission est spécialement adaptée aux coupe d’entretien et de rabattage.
Barre de coupe à double peigne
Avec le système à double peigne, vous pouvez tailler la haie dans tous les sens.
Oeillet de suspension intégré dans le carter
Vous pouvez accrocher le taille-haies au mur en toute sécurité.
Comment fonctionne un taille-haie ?
Un taille-haie coupe les branches par cisaillement. L’action du moteur fait coulisser alternativement deux lames dentées l’une par rapport à l’autre Le lamier en forme de peigne enserre les branches qui sont alors coupées lors des déplacements des lames.


Sécurité et maniement du taille-haie
Le HS 45 est doté d’un moteur thermique puissant, qui chauffe, utilise du carburant et la fonction du taille-haie est de sectionner les branches : son utilisation doit se faire impérativement en prenant des précautions adéquates.
Transport de la machine
Toujours arrêter le moteur. Monter le protège-couteaux, même pour le transport sur de courtes distances.
Porter la machine par la poignée – avec la barre de coupe orientée vers l’arrière.
Ne pas toucher aux pièces très chaudes de la machine, en particulier au
silencieux ou au carter de réducteur – risque de brûlure !
Pour le transport du taille-haie dans un véhicule :
Poser le taille-haie à plat. Assurer la machine de telle sorte qu’elle ne risque pas de se renverser, de cogner ou de perdre du carburant.
Lorsqu’on relâche la gâchette d’accélérateur, les couteaux fonctionnent encore pendant quelques instants – par inertie ! Ne pas tenter de toucher le lamier! Contrôler le ralenti du moteur : au ralenti – avec gâchette d’accélérateur relâchée – les couteaux doivent être arrêtés.
Mise en route du moteur
Se poster à au moins à 3 mètres du lieu où l’on a fait le plein – et ne pas lancer le moteur
dans un local fermé.
Pour lancer le moteur, il faut impérativement se tenir bien d’aplomb, sur une aire stable et plane, et tenir fermement la machine – les couteaux ne doivent entrer en contact ni avec le sol, ni avec un objet quelconque, car ils peuvent déjà être entraînés au démarrage du moteur.
La machine doit être maniée par une seule personne – ne pas tolérer la présence d’autres personnes dans la zone de travail – pas même à la mise en route du moteur.
Éviter absolument tout contact avec les couteaux – risque de blessure grave !
Ne pas lancer le moteur en tenant la machine à bout de bras – pour la mise en route du moteur, procéder comme décrit dans la Notice d’emploi.
Technique de travail avec un taille-haie
Coupe à la verticale
Mener le taille-haies en décrivant un arc de cercle de bas en haut – abaisser la barre de coupe et avancer – puis remonter la barre de coupe en décrivant à nouveau un arc de cercle vers le haut.
Un travail à bras levés est fatigant et, par mesure de sécurité, une telle position de travail devrait être limitée à quelques instants seulement.
Coupe à l’horizontale
Présenter la barre de coupe sous un angle de 0° à 10° – mais la mener à l’horizontale.
Mener le taille-haies comme une faucille, en décrivant un arc de cercle en direction du bord de la haie, pour que les branches coupées tombent sur le sol.
Après le travail au jardin
Enlever la poussière et les saletés déposées sur la machine – ne pas employer de produits dissolvant la graisse.
Pulvériser sur les couteaux le produit STIHL dissolvant la résine – remettre brièvement le moteur en marche pour que le produit aérosol se répartisse uniformément sur les couteaux.
STIHL recommande l’utilisation du carburant STIHL MotoMix.
Ce mélange prêt à l’usage ne contient ni benzène, ni plomb. Il se distingue par un indice
d’octane élevé et présente l’avantage de toujours garantir le taux de mélange qui
convient.
Le carburant STIHL MotoMix est mélangé avec de l’huile STIHL HP Ultra pour moteurs deux-temps, pour garantir la plus grande longévité du moteur.
Le MotoMix est disponible dans vos magasins Perramant de Landerneau et Morlaix.
Notes sur la composition du mélange à utiliser avec votre taille-haie
Attention ! Des essences et huiles qui ne conviennent pas ou un taux de mélange non conforme aux prescriptions peuvent entraîner de graves avaries du moteur.
Des essences et huiles moteur de qualité inférieure risquent de détériorer le moteur, les bagues d’étanchéité, les conduites et le réservoir à carburant.
Essence
Utiliser seulement de l’essence de marque – sans plomb ou avec plomb – dont l’indice d’octane atteint au moins 90 RON.
Une essence à teneur en alcool supérieure à 10 % peut causer des perturbations du fonctionnement des moteurs équipés d’un carburateur à réglage manuel et c’est pourquoi il
convient de ne pas l’employer sur ces moteurs.
Les moteurs équipés de la M-Tronic développent leur pleine puissance également avec une essence dont la teneur en alcool atteint jusqu’à 25 % (E25).
Huile moteur
Si l’on compose soi-même le mélange de carburant, il est seulement permis d’utiliser de l’huile STIHL pour moteur deux-temps ou une autre huile moteur hautes performances des classes JASO FB, JASO FC, JASO FD, ISO-L-EGB, ISO-L-EGC ou ISO-L-EGD.
STIHL prescrit l’utilisation de l’huile HP ultra ou d’une huile moteur hautes performances de même qualité afin de garantir le respect des normes antipollution sur toute la durée de vie de la machine.
Taux du mélange
Avec de l’huile moteur deux-temps STIHL 1:50 ; 1:50 = 1 volume d’huile + 50 volumes d’essence
Exemple:
Verser dans un bidon homologué pour carburant d’abord l’huile moteur, puis l’essence – et mélanger soigneusement.
Stockage du mélange
Stocker le mélange exclusivement dans des bidons homologués pour le carburant, à un endroit sec, frais et sûr, à l’abri de la lumière et des rayons du soleil.
Le mélange vieillit – ne préparer le mélange que pour quelques semaines à l’avance. Ne pas stocker le mélange pendant plus de 30 jours. Sous l’effet de la lumière, des rayons du soleil ou de températures trop basses ou trop fortes, le mélange peut se dégrader plus rapidement et devenir inutilisable au bout d’une très courte période.
Le carburant STIHL MotoMix peut toutefois être stocké, sans inconvénient, durant une période maximale de 2 ans.
Avant de faire le plein de votre taille-haie, agiter vigoureusement le bidon de mélange.
Attention! Une pression peut s’établir dans le bidon – ouvrir le bouchon avec précaution.
Nettoyer régulièrement et soigneusement le réservoir à carburant et les bidons.
Pour l’élimination des restes de carburant et du liquide employé pour le nettoyage, procéder conformément à la législation et de façon écologique !
Joindre votre magasin de Landerneau

Joindre votre magasin de Morlaix
