Tronçonneuse MS400: puissante et polyvalente

Depuis ses tout débuts, STIHL est une marque novatrice. De technologies révolutionnaires en idées précurseuses, cela fait plus de 90 ans que STIHL est synonyme d’avancées technologiques. Nouvelle preuve avec la tronçonneuse Stihl MS400 : l’innovation Stihl MS400 est désormais au service des professionnels et particuliers. Au menu:  puissance, maniabilité,  vivacité

La tronçonneuse thermique MS 400 est construite sur la base d’une MS 362 avec un poids de 5,8 kg, soit seulement 0,2 kg de plus que cette dernière. Mais avec une puissance de 4 KW soit 500 W de plus! ce qui procure un réel avantage dans cette gamme de tronçonneuses.


Venez tester la MS400 à Landerneau et Morlaix : prenez contact par téléphone avec les magasins Perramant Landerneau et Morlaix

outils de jardin à batterie
Conseils de pros et vaste choix dans nos magasins de landerneau et Morlaix
grand choix de tronçonneuses dans nos magasins de Morlaix et de Landerneau dans le Finistère
grand choix de tronçonneuses dans nos magasins de Morlaix et de Landerneau dans le Finistère

Stihl MS400, une nouvelle référence dans le monde des tronçonneuses thermiques pour les plantations moyennes.

Cette machine s’adresse à tous les professionnels, bûcherons et élagueurs, mais aussi aux particuliers exigeants qui travaillent sur leur bois de chauffage (elle remplace la MS441 qui a disparu du catalogue Stihl) : elle se situe donc entre la MS362 et la MS462.
Les avantages indéniables de la MS400 est qu’elle est relativement petite, légère mais puissante, avec pour conséquence une gamme d’utilisations variées : abattage d’arbres de moyens à gros diamètres et aussi tout le façonnage.

Le moteur de la MS400 : fluidité de la coupe et sensations de vivacité.

La vivacité de la MS400, on la ressent à l’usage, grâce à l’emploi du nouveau piston en magnésium-céramique, qui est plus léger (magnésium) et réduit la friction dans le cylindre (le piston est recouvert de céramique), avec pour résultat beaucoup moins de vibrations et d’échauffement du moteur.

Léger et durable, ce piston pèse seulement 70 g, soit 14 % de moins que le piston en aluminium de la MS 362 C-M : cette innovation contribue à l’excellent rapport poids-puissance de la machine, ce qui permet d’atteindre le régime-moteur le plus élevé de sa catégorie. Ce nouveau piston n’a rien d’un gadget, il permet d’avoir en mains une nouvelle machine avec des accélérations beaucoup plus vives et un maintien de la vitesse de rotation dans la coupe : la machine ne “s’assoit” pas lors de la coupe, car il n’y a pas de variation du régime moteur. On a l’impression de travailler avec une machine de plus grosse cylindrée et on peut enchaîner les heures de coupe.

La MS400 était attendue par la communauté Stihl

Le résultat de cette nouvelle donne ? Une machine fluide dans la coupe et donc plus confortable à l’utilisation. 

Cette fluidité du moteur se ressent avec cette réponse immédiate à la sollicitation de la gâchette des gaz et cette coupe linéaire, que ce soit avec des diamètres de coupe moyens ou même importants. 

Conclusion : cette linéarité dans la puissance délivrée économise l’utilisateur et rend l’abattage et le façonnage beaucoup plus agréable à l’utilisation. Et moins fatiguant, car les à-coups dans la coupe sont oubliés.

Rapport poids-puissance de la MS400 : meilleur couple, accélération plus forte.

De l’avis des professionnels, la tronçonneuse Stihl MS400 a 2 qualités principales : son rapport poids/puissance et sa vélocité.

Ce meilleur rapport poids/puissance de la MS400 dans sa catégorie est dû à son gain de poids relatif, avec une puissance de 0,96 cv/kg (Poids avec réservoir vide, sans guide-chaîne ni chaîne). Cette caractéristique rend cette tronçonneuse idéale pour les applications forestières, surtout dans le cadre d’une utilisation prolongée.Quant à sa vélocité supérieure (et même supérieure aux autres machines de la gamme Stihl) elle la doit au RPM (rotation par minute de la lame sur le guide-chaîne) car elle offre le régime maximum le plus élevé (14 000 tr/min) dans la catégorie des moteurs de 60 cm3… Conclusion, la MS400 délivre plus de puissance et de couple que la tronçonneuse MS 362 C-M, ainsi qu’une accélération plus forte.

Pistons en magnésium : légèreté, vivacité, endurance

La tronçonneuse Stihl MS400 au service des travaux forestiers

Conçue pour les professionnels de la sylviculture et de l’arboriculture, la MS 400 C-M se prête à un grand nombre d’applications, dont l’abattage, l’ébranchage et le tronçonnage.

Abattage : la puissance au rendez-vous

Pour l’abattage, il faut choisir  un modèle puissant. Donc une tronçonneuse thermique avec un guide de chaîne en rapport avec le diamètre du tronc (si la section du tronc est trop importante, vous pourrez couper en plusieurs fois). Avec 4 kW, la MS400 vous offre des réserves de puissance.

Ébranchage : 2 tronçonneuses en 1.

Avant de débiter le bois, il faut l’ébrancher. On peut utiliser un petit modèle compact (électrique ou thermique) qui sera facile à manier, mais la MS400 vous évite d’avoir une seconde tronçonneuse et l’ébranchage se fera dans la foulée de l’abattage, avec une facilité qu’on ne retrouvera pas dans les modèles plus petits.

Débitage du bois : prête pour de longues sessions.

Pour la coupe du bois de chauffage et l’affouage, il faut disposer d’une puissance minimale d’au moins 2 500 W, selon la densité du bois à débiter, avec une longueur du guide de la chaîne de 30 à 40 cm, selon le diamètre des bûches adaptées à l’âtre ou au poêle à bois. Ce travail demande un rapport poids-puissance qui vous permet d’assurer les sessions de débitage de bois de plusieurs heures.

MS400 : Infos complémentaires

Démarrage facile et fiable, gestion du moteur M-Tronic pour des performances de moteur constamment élevées. En termes d’accessibilité du moteur, on reste sur le châssis de la MS362, avec un système antivibratoire qui suspend le moteur et le dispositif de coupe par rapport aux poignées, avec pour conséquence, là encore, un usage beaucoup plus agréable.

Système de filtre à air longue durée avec filtre HD2 rotatif pour un excellent effet de filtrage. Écrous sertis sur le couvercle du pignon. Bouchons de réservoir sans outil pour un ravitaillement facile et fiable.

  • Excellent rapport poids / puissance de 1,45 kg / kW
  • Technologie STIHL M-Tronic : gestion du moteur entièrement électronique
  • Cylindrée 66,8 cm³
  • Puissance 4 kW
  • CO2 656 g/kWh
  • Poids 5,8 kg
  • Niveau de pression sonore Lpeq 107 dB


Venez tester la MS400 à Landerneau et Morlaix : prenez contact par téléphone avec les magasins Perramant Landerneau et Morlaix