Légers, maniables, performants ! De nombreux outils de jardin utilisent désormais des batteries : tondeuse, robot de tonte, débroussailleuse, taille-haies, souffleur, coupe bordure, tronçonneuse… Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la batterie lithium-ion de Stihl : sa recharge, son rangement et plus encore.

Attention aux batteries bas de gamme et aux contrefaçons. Le meilleur moyen de sécuriser l’utilisation de vos outils électriques sans fil est de choisir une marque réputée, comme Stihl par exemple, qui utilise uniquement des cellules Lithium-ion répondant aux normes de sécurité les plus strictes.

Actualisez vos connaissances sur l’entretien des batteries des outils Stihl avec nos conseils et retrouvez dans nos magasins tous les outils qui utilisent une batterie de 24, 48 ou 80 volts.

Vous souhaitez tester un outil à batterie Stihl? Venez dans un de nos magasins à Landerneau ou Morlaix et testez gratuitement un appareil dans votre jardin.

Résumé : comment recharger et entretenir une batterie Lithium-ion Stihl?

  • Une batterie Lithium-ion Stihl doit être chargée à 80-100 % avant sa première utilisation.
  • Les technologies de sécurité Stihl (combinaison du chargeur + batterie Stihl) empêchent la surchauffe des batteries Lithium-ion.
  • Il est possible de laisser en charge une batterie lithium-ion toute la nuit.
  • Les batteries Stihl AP-système peuvent être entièrement rechargées jusqu’à 1200 fois
  • Stockez votre batterie Lithium-ion à l’abri de l’humidité, de la chaleur et du froid.
  • Stockez votre batterie Lithium-ion à 40 – 60% de sa charge. 
  • L’effet ”mémoire” des batteries ne concerne pas les accumulateurs Lithium-ion.
outils de jardin sur batterie chez perramant à Landerneau et Morlaix
Batterie Stihl Li-ion 36V 2,2 Ah sur son support de charge

1/ Faut-il recharger complètement votre nouvelle batterie après achat ?

La batterie doit être chargée à 80-100 % avant sa première utilisation.

Stihl fournit des batteries lithium-ion (Li-ion) chargées à 30% lors de la livraison. Nous préconisons de charger votre batterie à 80-100% avant sa première utilisation, ce qui correspond à un temps de charge compris entre ½ heure et 4 heures 30 selon le type de batterie. 

Dans nos magasins de Morlaix et Landerneau, nos conseillers de vente connaissent parfaitement le sujet et vous donneront les instructions adaptées à votre outil sans fil.

Vous avez chez vous des  batteries au nickel-cadmium ? Recyclez-les en déchetterie.

Avec les batteries au nickel-cadmium (NiCd), il était nécessaire de les recharger complètement pendant 8 à 10 heures du fait de leur taux d’autodécharge élevé. Par exemple, une batterie restée longtemps en rayon chez un revendeur perdait de la puissance et devait être rechargée longuement après achat. Désormais ces accumulateurs portables sont non seulement obsolètes mais interdits par l’UE : les batteries NiCd sont remplacées par les Li-ion, qui bénéficient d’une énergie élevée, de l’absence d’effet mémoire et d’une auto-décharge plus réduite.

Fini “l’effet mémoire” des batteries.

L’effet mémoire est une perte de capacité permanente des batteries nickel-cadmium. C’est la répétition des charges partielles qui réduit la quantité d’énergie disponible, car la batterie elle ne « se souvient » que de la dernière quantité de recharge d’énergie, plutôt que de sa pleine capacité. Les batteries Li-ion ne sont pas concernées par l’effet mémoire, et les recharges partielles sont désormais possibles.

2/ Stockage des batteries : à l’abri de la chaleur, du froid et de l’humidité.

  1. Éteignez l’appareil
  2. Retirez la clé d’activation (rangez séparément la clé d’activation et l’outil à batterie)
  3. Nettoyez l’outil avec un chiffon humide avant de le ranger
  4. Conservez l’appareil dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière, du gel et de l’humidité

Une batterie ou un outil avec batterie intégrée doit toujours être rangé dans un local sec et à température ambiante. Une batterie ne doit pas être exposée au soleil, à la pluie, au gel, stockée en milieu humide. Lors de son emploi, protégez toujours votre batterie de l’humidité ainsi que des flammes. La charge thermique maximale ne doit pas dépasser 100 °C.

Ni chargée à 100%, ni déchargée.

Une batterie lithium-ion Stihl est montée avec différents fusibles intégrés qui basculent automatiquement en mode repos si la batterie est trop déchargée. Par conséquent, inutile de la décharger avant de la remiser. En réalité, si la batterie lithium-ion est rangée partiellement rechargée, sa longévité s’en trouve même grandie. Nous vous conseillons donc de stocker la batterie partiellement chargée (avec les deux LED allumées indiquant une charge de 50% environ).

Très peu d’autodécharge des batteries Stihl.

Les batteries Stihl lithium-ion affichent des taux d’auto-décharge exceptionnellement bas d’environ 1 à 3 % par an de stockage.

outils de jardin sur batterie chez perramant à Landerneau et Morlaix
outils de jardin sur batterie chez perramant à Landerneau et Morlaix

3/ Comment charger une batterie ?

L’idéal est de charger vos batteries lithium-ion Stihl à des températures comprises entre 5 °C et 40 °C.

Les stations de charge Stihl intègrent des dispositifs de sécurité : si votre batterie est trop chaude lorsqu’elle est insérée dans le chargeur après une longue période d’utilisation, la recharge ne débutera que quand la température aura suffisamment baissé.

Il est normal qu’une batterie chauffe raisonnablement lors de la charge, le principal étant d’éviter la surchauffe. Les batteries haute qualité Stihl sont protégées contre la surchauffe qui endommage la batterie et peut entraîner des dangers.

Système Stihl de gestion de la charge des batteries: sécurité de la charge.

Avec Stihl, vos batteries sont construites avec les normes les plus strictes. Les batteries Stihl sont équipées de capteurs et d’un système de contrôle, et la batterie et la station de charge échangent des données pendant la recharge. Si la température est trop élevée, la charge est interrompue. Lorsque le niveau de charge atteint 80 %, le chargeur continue la charge, mais à un niveau lent jusqu’à la charge complète. À 100% de charge, la station de charge coupe automatiquement le courant pour arrêter le processus de charge.

Batteries Stihl : indicateur de charge intégré. Pratique!

Sur une batterie Lithium-ion Stihl, les quatre LED indiquent le niveau de charge ou un dysfonctionnement de la batterie ou de l’outil. 

Mode d’emploi : appuyez sur le bouton de la batterie et les LED s’allument en vert pendant 5 secondes, puis indiquent le niveau de charge : 

  • 1 seule LED clignote en vert :  la batterie est faible. 
  • les LED vertes indiquent le niveau de charge pendant la charge de la batterie.
  • si aucune LED n’est allumée, la charge est terminée.
  • si les LED sont allumées ou clignotent en rouge pendant la charge : dysfonctionnement.
Tronçonneuse Stihl et outils de jardin sur batterie chez perramant à Landerneau et Morlaix

Coupe bordure Stihl et outils de jardin sur batterie chez perramant à Landerneau et Morlaix
Une vaste gamme d’outils de jardin Stihl à batterie